Le Centre Saint-Barthélemy
L’EHPAD Saint Barthélemy est « ancré » sur le territoire Marseillais depuis 1852. Cette institution a évolué avec le temps et les changements règlementaires, passant ainsi d’un hospice du XIXème à un EHPAD moderne.
L’EHPAD Saint Barthélemy est « ancré » sur le territoire Marseillais depuis 1852. Cette institution a évolué avec le temps et les changements règlementaires, passant ainsi d’un hospice du XIXème à un EHPAD moderne.
Hier comme aujourd’hui, sa vocation demeure l’accueil des laissés pour compte. L’EHPAD a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner les personnes fragiles et vulnérables de plus de 60 ans et de préserver leur autonomie par une prise en charge globale comprenant l’hébergement, la restauration, l’animation et le soin.
L’accompagnement est réalisé suivant une approche globale afin de prendre en compte les besoins, les demandes et les attentes des personnes. Au-delà des missions classiques, il s’agit pour le Centre Saint Barthélémy de :
L’EHPAD se positionne depuis toujours comme un acteur capable d’anticiper et de révéler les nouveaux besoins ou les nouvelles manières d’y répondre. L’innovation est à la fois un facteur clé de survie et un moyen d’apporter des solutions à des besoins non couverts et ainsi une valeur ajoutée à l’accompagnement des résidents.
La Fondation Saint Jean de Dieu souhaite faire évoluer le site de l’EPHAD Saint-Barthélemy en une véritable plateforme de soins dédiée à ses résidents mais également aux habitants des quartiers Nord.
Telle est notre conception de l’EHPAD de demain : être présent là où les besoins sont criants, être aux côtés des plus vulnérables et proposer une prise en charge holistique globale.
Cet EHPAD de demain entend favoriser la continuité des parcours de vie des personnes, éviter les ruptures brutales non anticipées, apporter des réponses adéquates, dans le respect de leur projet de vie, tout en s’intégrant parfaitement dans la vie du quartier.
Différents dispositifs sont amenés à ouvrir à partir de 2024 :
… Mais aussi, un tiers lieu, pour se rencontrer, se retrouver, pour prendre le temps de vivre et d’apporter encore plus de vie !
Concrètement, notre ambition est de faire de la grande salle d’animation du Centre un véritable espace culturel et d’activités. Elle pourra accueillir des spectacles, des expositions, une bibliothèque, des artistes locaux, des ateliers autour de la photographie ou des ateliers informatiques, des conférences. Bref, être un point incontournable de la vie culturelle du quartier.
Et au grand air, nous souhaitons créer un jardin potager partagé dans notre parc de 7 hectares, organiser des ateliers autour de la cuisine, de la gastronomie et de la nutrition. D’ailleurs, les collaborateurs des entreprises voisines pourront venir déjeuner « au P’tit café »… Car on ne part pas de zéro ! Notre Centre compte déjà un point-café rencontre, un terrain de pétanque, et même une boutique de fripes vintage, pour rester tendance à tout âge. Rendez-vous fin 2024 pour découvrir ce tiers-lieu qui fait la part belle à l’intergénérationnel et à la convivialité !
En 2023, notre projet de Tiers-Lieu a retenu l’attention de la Fondation Monoprix, et vous avez été nombreux à le soutenir sur Ulule.
Au nom de l’équipe (et de nos chers résidents) : un grand merci !